Comment vendre en 3 mois votre bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

La vente de votre propriété n’est pas une tâche facile. Elle nécessite du temps, de la patience et de l’investissement. Cependant, vous pouvez réduire ces dépenses en passant par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Surtout si vous souhaitez vendre rapidement et à un bon prix. Mais comment trouver la bonne agence ou le bon agent pour cela ? Et que faut-il faire pour vendre son bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière ? Nous répondrons ci-dessous à 4 questions importantes et les plus courantes sur la vente rapide d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

En lisant cet article vous trouverez les informations dont vous avez besoin avant de décider de travailler ou non avec une agence immobilière.

1. Pourquoi vendre votre propriété par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

2. Comment préparer votre propriété à la vente ?

3. Choisir une agence ou un agent ?

4. Le meilleur moment pour vendre ?

 Pourquoi vendre votre bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

Avec une agence immobilière, vous bénéficiez d’un conseiller exclusif et professionnel. Qualifié et expérimenté il vous aidera tout au long du processus, de la recherche du bon acheteur pour votre bien jusqu’à la négociation du prix de vente. Vous pourrez également bénéficier de l’expertise de l’agent en matière de home-staging, de préparation du bien à la vente, d’organisation des visites et des négociations, et enfin, de l’assurance d’obtenir le meilleur prix pour votre appartement. Si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous souhaitez le vendre, le meilleur moyen est de travailler avec une agence immobilière. 

Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, l’agence fera de la publicité pour votre bien. Que se soit en interne avec son vaste réseau ou en ligne via les sites payants. Ensuite, elle s’occupera de tous les papiers et de toutes les procédures juridiques nécessaires à la vente de votre bien qui nous le savons, sont souvent longues et fastidieuses. Et pour finir, si vous acceptez de signer un contrat avec une agence, elle vous obtiendra le meilleur prix possible pour votre propriété.

En outre, il existe de nombreux autres avantages à vendre votre bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Par exemple, elles ont des années d’expérience et d’expertise dans la vente de propriétés et savent donc comment procéder rapidement et à un bon prix. Elles peuvent trouver des acheteurs potentiels qui sont intéressés par l’achat de votre type de propriété plus rapidement que vous ne le pouvez vous-même. Elles ont également des contacts avec différents banquiers qui peuvent apporter un soutien financier si nécessaire.

Une autre chose qui pourrait vous convaincre qu’il est préférable de travailler avec une agence immobilière plutôt que de le faire vous-même car elle connait le besoin des futurs acquéreurs. Si vous faites appel à leurs services, elles veilleront à promouvoir votre propriété sous son meilleur jour tout en mettant en évidence ses caractéristiques les plus importantes afin d’attirer les acheteurs potentiels le plus rapidement possible.

Comment préparer votre bien pour la vente ?

Préparer votre propriété pour la vente signifie prendre soin de tous les petits détails pour qu’il soit le plus beau possible. Dès le premier jour de vente votre bien doit se démarquer des autres. La première chose à faire avant de mettre votre appartement sur le marché est de le nettoyer de fond en comble afin qu’il sente bon et qu’il ne soit pas encombré. Les agences travaillent souvent avec des entreprises professionnelles de nettoyage. Vous devez également alester votre appartement en enlevant tous les meubles superflus afin que les acheteurs potentiels puissent profiter d’un espace ouvert. Avant de pouvoir mettre votre bien en vente, il faut qu’il soit en parfait état. Veillez à régler tout problème lié à la propriété et vous assurer que cette dernière est en bon état.

Ce processus peut prendre un peu de temps, il est donc important de s’y prendre tôt. N’oubliez pas de nettoyer non seulement l’intérieur mais aussi l’extérieur de votre bien (comme les fenêtres, le balcon, le jardin etc…).

Assurez-vous également qu’il n’y ai pas de meubles devant les fenêtres pour ne pas obstruer la lumière naturelle et que les portes et tous les rideaux soient ouverts.

Si vous avez des animaux domestiques, n’hésitez pas à les promener pendant que les acheteurs potentiels visitent votre propriété !

Choisir une agence ou un agent ?

C’est une questions qui est importante quand vous faîtes le choix de sélectionner un professionnel. Dois-je choisir un agent immobilier ou une agence immobilière ? La questions pourrait paraitre bateau ; cependant elle est indispensable lors de votre sélection. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Le plus important est de choisir une personne ou une entreprise sur laquelle vous avez confiance. Une marque de confiance envers une agence peut être amenée par une rencontre, une recommandation, une pérennité etc…

L’agence ou l’agent que vous choisirez devra répondre à des critères. Il n’est pas simple de bien choisir son agent immobilier, il est donc important de faire le bon choix. Nous avons écrit un article qui répond à cette question.

Une fois l’agence trouvée, il vous faudra vous accorder avec elle pour vendre au bon moment.

Le meilleur moment pour vendre ?

Il existe de bons moments comme des moins bons. Il est vrai que si vous êtes pressés, le meilleur moment c’est maintenant. Si vous l’êtes moins, les saisons chaudes se situe au printemps et en été quand il y a plus d’acheteurs sur le marché. Attendre le bon moment vous permet également de vous préparer. Vous ferez une meilleure vente demain si vous êtes prêt.

Vous pouvez vous préparer en établissant un plan d’action avec ces quelques questions :

Quelle agence ou quel agent choisir ?

Comment faire pour que mon bien soit prêt à être vendu ?

Quel est le prix de mon bien ?

Vous trouverez aussi votre meilleur moment par les événements de la vie. Le bon moment peut être calculé comme expliqué avant, ou être soudain par l’arrivée d’évènements non prémédités. L’agence immobilière saura vous guider dans cette décision, car contrairement à vous, elle aura le recul nécessaire pour vous aider à vendre votre bien.

Conclusion

Vendre vite ne veut pas dire vendre mal. La majorité des vendeurs pensent qu’une vente rapide est soit une vente bâclée soit une vente à un prix trop faible. En réalité les meilleurs ventes sont faîtes dans un axe de temps court, souvent en 3 mois ou moins. Bien préparer sa vente, en suivant  les conseils d’un bon agent immobilier vous aidera à vendre rapidement votre propriété. Pensez que oui, il est possible de vendre en moins de 3 mois, mais ne pensez pas qu’il est facile de vendre vite et bien.