Comment choisir l’agent immobilier le mieux adapté à vos besoins ?

Si vous achetez ou vendez un bien immobilier, il est important de travailler avec un agent qui saura défendre vos intérêts. Lorsque vous choisissez un agent, il est important de se poser des questions. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer qui vous conviendra le mieux.

En avez-vous entendu parlé ? A-t-il une spécialité ? Si oui laquelle ? Est-il recommandé par d’anciens client ? Pourra-t-il résoudre mon problème ? Offrent-ils des services supplémentaires ? Y a-t-il quelque chose dans lequel il n’est pas spécialisé mais qu’il ferait si je lui demandais ?

Il se peut que ces questions ne suffisent pas. Le mieux est encore de le contacter directement. Parlez-lui et voyez comment il se comporte et si le ressenti envers lui est bon. Vous voulez quelqu’un qui vous accompagne réellement et non être un numéro de dossier supplémentaire parmi tant d’autres. Le temps d’écoute, tout comme des conseils personnalisés. Il s’agit de votre bien le plus chère. Qu’il soit financier ou émotionnel. Assurez-vous donc de faire un choix judicieux !

Que cherchez-vous ?

La première question que vous devez vous poser est : « Que cherchez-vous ? » Une question qui peut être vu de différentes façons. Nous cherchons différentes choses selon nos besoins et nos problèmes. Certaines personnes cherches à vendre vite d’autres ne veulent pas vivre une vente sous le stress.

Cherchez un agent qui saura répondre à vos besoins. Plus de 80% des vendeurs ne se posent pas les bonnes questions dès le début, et engagent des agents uniquement car ces derniers les ont démarchés. Avoir une réponse à ces 3 questions pourrait déjà vous apporter une première direction.

  1. Est-il flexible ?

Question importante car cela dépendra de la taille de l’agence et surtout du nombre de bien que possède l’agent en ce moment. Vous pourriez vous dire que si un agent a beaucoup de bien en vente c’est bien. Pensez aussi qu’un agent qui a trop de bien aura moins de temps pour le vôtre. Tout comme vous, sa journée n’est pas infinie. Un agent flexible est un agent qui saura s’organiser pour que votre bien soit toujours disponible pour des visites. Vous débloquerez ainsi des offres plus rapidement.

  1. Va-t-il me suivre ?

Il se peut que l’agent que vous aurez choisi prenne le mandat, commence à travailler dessus mais ne fasse pas de compte rendu. Rester dans l’ignorance n’est pas une option. Vous devez être informé régulièrement de comment se passe la vente de votre bien. Prenez le temps de poser des questions à l’agent, d’écouter son discours et voir s’il est cohérent.

  1. Répond-t-il à mes attentes ?

Vous vous faîtes une première idée de l’agent avant même de le chercher. Restez sur cette idée car la première est souvent la bonne. Vous aurez des besoins. Vous ne choisissez pas un courtier immobilier pour que ce dernier n’y réponde pas. N’hésitez pas, avant la rencontre de l’appeler pour échanger avec lui. Vous aurez déjà une première impression de la personne. Vos attentes principales sont : Vendre votre bien, au juste prix et dans le temps que vous vous serez donnés. Si l’agent n’arrive pas à satisfaire cela, ne perdez pas de temps. Ni lui, ni vous avez besoin de ça.

L’entretien avec l’agent immobilier

La vente d’un bien immobilier comporte de nombreux défis. Vous devez vous assurer que vous avez le bon agent à vos côtés pour vous aider tout au long du processus. Mais comment savoir qui est le bon pour vous ?

Vous devrez préparer votre entretien.

Oui ! Un entretien avec un agent immobilier se prépare. Vous allez engager une personne pour que cette dernière vous aide à vendre votre bien. Gagnez du temps en lui posant les bonnes questions dès le début. Vous devez lui poser des questions lors de votre entrevu pour voir s’il répond à vos attentes.

Vous devrez rencontrer 2 à 3 agents avant de faire votre choix. Ne rencontrer qu’un seul prestataire ne vous sera pas bénéfique car vous n’aurez pas de comparatif. Rencontrer plus de 4 agents ne vous aidera pas à mieux choisir, mais à vous embrouiller l’esprit.

Vous voulez quelqu’un qui prendra le temps de vous écouter et de vous donner des conseils honnêtes. Il s’agit d’une vente importante – assurez-vous de faire un choix judicieux !

L’importance de l’écoute

Lorsque vous cherchez à travailler avec un agent immobilier, il est important de trouver quelqu’un qui sera à l’écoute de vos besoins et de vos désirs. Les meilleurs agents ont des compétences variées et peuvent s’occuper de quelque chose qui semble ne pas relever de leur spécialité – recherchez donc quelqu’un qui soit capable d’écouter ce dont vous avez besoin. Vous voulez quelqu’un qui prendra le temps de vous écouter, vous donnera des conseils personnalisés et vous aidera tout au long du processus d’achat ou de vente de votre bien immobilier. L’écoute doit être faite dans les deux sens. Dans un premier temps, parlez de vos besoins et ensuite écouter son discours. Vous pourrez vite constater si cet agent a compris ou non vos demandes. C’est une phase importante de l’entretien. En échangeant vous saurez si cet agent est en accord avec vous ou non. Vous pourrez ainsi passer une première étape de confiance avec ce dernier.

Une correspondance parfaite.

La meilleure adéquation entre vous et un agent est celle où les deux parties peuvent apporter de la valeur à l’autre. Par exemple, si vous êtes un investisseur à la recherche d’une nouvelle maison à acheter ou à louer, vous ne voudriez pas travailler avec un agent qui se spécialise uniquement dans la vente de maisons. De même, un agent qui se concentre uniquement sur les locations ne devrait pas représenter quelqu’un qui souhaite vendre sa maison. Les deux parties ont intérêt à travailler ensemble lorsque les connaissances se chevauchent et que l’expertise est disponible dans les deux domaines. Les meilleurs agents sauront quelle formule convient le mieux à chaque client et seront en mesure d’offrir tous les services nécessaires pour conclure une affaire avec succès.

Conclusion

Vous l’aurez compris. Choisir un bon agent immobilier est important. Vous devrez vous poser les bonnes questions pour préqualifier l’agent qui répondra au mieux à vos besoins. Lors de la première rencontre vous devrez voir si cet agent vous correspond selon vos besoins et vos demandes. S’il répond simplement à vos critères de recherche.

N’oubliez pas qu’il existe beaucoup d’agent, ne vous perdez pas dans la jungle de l’immobilier. Une bonne préparation est primordiale pour une bonne vente.